16 avril 2022
Zoom sur notre pôle Network
Découvrez le métier de technicien intégrateur au sein de notre pôle Network ainsi que leur implication sur le projet Pixelia.
Interview avec Quentin, technicien/intégrateur chez Santerne Network
« Bonjour Quentin, peux-tu me parler un peu de ton métier ?
- Bien sûr, je suis technicien/intégrateur au sein de Santerne Provence Énergies, dans le pôle Network.
Mon métier consiste à créer un programme depuis un cahier des charges donné, puis à l’intégrer sur un projet par le biais de différents automates afin de pouvoir mettre en place une GTB/GTC.
Nous veillons ensuite à son bon fonctionnement en effectuant différents tests et intervenons au besoin, afin de dépanner les éventuels problèmes.
Donc tu es amené à souvent te déplacer ?
- Oui, même si nous effectuons majoritairement du codage, nous sommes souvent amenés à nous déplacer sur nos chantiers, ne serait-ce que pour tester nos programmes avant leurs intégrations finales.
Nous travaillons aussi beaucoup avec les autres pôles de l’entreprise car nous intervenons généralement sur leurs chantiers. Il est donc important que nous soyons impliqués tout au long des projets.
Plus tôt tu m’as parlé de système GTB ? peux-tu m’expliquer ce que c’est ?
- Un système GTB, ou Gestion Technique du Bâtiment, permet le contrôle et la supervision d’un ensemble d’équipements techniques installés dans un bâtiment.
Il est possible, avec une GTB/GTC, de récupérer des informations et de donner des ordres à ces équipements et ainsi assister l’exploitant dans la gestion de son bâtiment.
C’est également un moyen efficace de faire du suivi énergétique, qui va devenir un sujet très important dans les prochaines années.
En l’occurrence, pour le projet Pixelia, nous travaillons avec des automates qui permettent la gestion de confort de plateaux de bureaux.
Ces modules s’adaptent parfaitement au projet car ils peuvent être pilotés ensembles mais aussi individuellement, idéal pour cette topologie.
C’est donc ce que vous avez effectué sur ce projet ?
- Oui, pour ce projet nous nous occupons actuellement de la gestion des plateaux de bureau, de manière à pouvoir piloter simultanément les luminaires, les stores ainsi que les ventilo-convecteurs.
Une fois le programme créé, nous devons le tester afin de s’assurer qu’il fonctionne correctement, c’est-à-dire qu’il pilote correctement les terminaux (éclairage, stores et ventilo-convecteur) et que le pilotage correspond aux demandes du cahier des charges.
Pour ce faire nous l’intégrons dans un module de test, affichant une maquette du bâtiment nous permettant de prévisualiser les différents étages ainsi que les effets que le programme aura sur les parties et équipements concernés.
Est-ce que la GTB est le seul domaine de compétence du pôle Network ?
- Non, nous sommes spécialisés dans tout ce qui touche aux courants faibles, que ce soit au niveau de la sûreté et de la sécurité avec la mise en place de contrôles d’accès, vidéosurveillance, interphonie et anti-intrusion, ainsi qu’en infrastructure VDI.
Une dernière question pour la fin, que dirais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans ce domaine ?
- Le domaine de la GTB/GTC est un domaine complexe et complet qui permet de voir toutes les phases d’un projet, de la conception à l’intégration.
Ce métier apporte beaucoup de connaissances dans de nombreux domaines, que ce soit en programmation, en électricité ou bien en CVC.
Cela nous permet d’être le plus polyvalent possible et donc de développer les compétences pour être présent sur divers chantiers.
Il faut également savoir être à l’écoute du client car nous sommes souvent amenés à les assister en direct sur leurs projets de GTB/GTC existantes ou futures.